Association Alphonse Jourdain

Compte rendu du dîner débat : la police à Montauban

By on 17 août 2017

logo Alphonse Jourdain

ALPHONSE JOURDAIN ET LA POLICE .

Alphonse Jourdain s’est réuni récemment autour d’un thème régalien très important , puisqu’il s’agissait de la sécurité à Montauban à travers les représentants en chef de la police Municipale et de la police Nationale, à savoir Patrick Carballo  et Thierry Larrouy.

Plusieurs grandes questions ont été abordées avec courtoisie mais sans tabou pour autant , notamment celle portant sur la politique du chiffre dans la police, les rapports police-gendarmerie que les citoyens ne comprennent pas toujours, et les relations police et politique quand des élus ont autorité sur les forces de l’ordre, ce qui est le cas pour la police municipale.
Au centre des débats , et à travers plusieurs interventions des participants à cette soirée , s’est installé la notion de liberté en parallèle avec celle de sécurité et de la liberté individuelle , mais aussi l’efficacité ou pas de la politique des caméras de surveillance.
Les participants ont également insisté sur les dégâts de la délinquance toulousaine qui vient polluer Montauban depuis trop longtemps, notamment à travers les trafics de drogue dans plusieurs quartiers de Montauban.
De même, les cambriolages sur Montauban ont été dénoncés avec force, de même que les appels sur de petits délits quotidiens qui restent , selon les participants à la soirée , sans réponse et surtout sans intervention de la police. Un intervenant a même demandé aux responsables de la police s’il était toujours utile de déposer plainte au commissariat tant nombre de personnes se heurtent à un refus de prise en compte pour des délits qualifiés de mineurs mais qui n’empoisonnent pas moins la vie quotidienne des Montalbanais .
Bien évidemment, l’inévitable dossier du stationnement en ville a donné lieu à débats , certains estimant que les P.V étaient dressés « avec trop de zèle » par les policiers municipaux. Enfin, pour compléter le tout , plusieurs intervenants ont dénoncés des zones de non droit dans la ville d’Alphonse Jourdain , estimant que cette situation n’était pas normale quand on vit dans un état de droit .Les responsables de la police municipale et nationale ont répondu à toutes les questions, justifiant leur action tant au niveau de la Mairie qu’à celui du commissariat , et dressant un bilan positif de leurs interventions.
Au cours du débat, les membres d’Alphonse Jourdain ont ainsi appris que 160 policiers travaillaient sur Montauban et 50 à Castelsarrasin. Enfin la discussion s’est un peu cristallisée autour du sujet portant sur l’utilisation des armes à feu par la police municipale et sur la notion de légitime défense. Chacun est parti en ayant le sentiment d’avoir participé à un débat intéressant où la parole s’est libérée de part et d’autre, et où les représentants de la police Municipale et Nationale avaient courageusement relevé le défi

 

 

Posted in: Informations

Commentaires

Be the first to comment.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.